GMAP

[Table des matières]
[Résumé]

Bookmark and Share

[Section II : La stratégie mondiale] PDF version

  1. Introduction à la stratégie mondiale
  2. Contrôle : vaincre le paludisme
    1. Intensifier les interventions pour un impact réel : atteindre la couverture universelle
    2. Contrôle durable : maintenir la couverture et l'utilisation
  3. Elimination et éradication : atteindre la transmission zéro
  4. Agenda de la recherche sur le paludisme
    1. Recherche et développement de nouveaux d'outils et d'outils plus performants
    2. Recherche visant à orienter les politiques
    3. Recherche opérationnelle et sur la mise en oeuvre
  5. Coûts et bénéfices de l'investissement dans le contrôle du paludisme, l'élimination et la recherche et développement

Section II : La stratégie mondiale

1. Introduction à la stratégie mondiale

Le paludisme est présent dans 109 pays. Une stratégie pour combattre le paludisme doit être à la fois dirigée au niveau national et soutenue au niveau international. Les pays concernés sont souvent le mieux placés pour savoir quelles actions sont les plus pertinentes en fonction des populations exposées, du niveau de transmission, du degré de mise en place des interventions et de la capacité des systèmes de santé nationaux à développer ces efforts. D'autre part, la communauté internationale joue un rôle capital en soutenant les pays et en leur fournissant des outils. Grâce à la coopération, les pays et leurs partenaires internationaux peuvent atteindre les objectifs à court terme de réduction de la mortalité et de la morbidité d'ici à 2010 et 2015, ainsi que la vision à plus long terme d'une éradication du paludisme à l'échelle mondiale.

Trois composantes de la stratégie mondiale : contrôle, élimination et recherche

La stratégie mondiale comprend trois éléments (Figure II.1) qui garantiront que ces objectifs ambitieux peuvent être atteints : 1) contrôle du paludisme, 2) élimination du paludisme et 3) recherche de nouveaux outils et de nouvelles approches.

Figure II.1 : Les trois composantes de la stratégie mondial

Les trois composantes de la stratégie mondial
  1. Contrôle. La majorité des pays endémiques pourrait avoir un impact considérable sur le fardeau du paludisme en le contrôlant grâce aux outils existants. En intensifiant tout d'abord les interventions appropriées pour l'ensemble des populations à risque puis en maintenant le contrôle la durée, le paludisme cesserait d'être l'une des principales causes de décès dans le monde.
  2. Elimination. Réduire à zéro toutes les infections palustres contractées dans un pays rapprocherait le monde de l'objectif ambitieux d'éradication mondiale. Certains pays s'engagent actuellement dans l'élimination du paludisme et d'autres le feront lorsqu'ils auront contrôlé le paludisme, à condition que leur motivation soit suffisamment forte pour cela. Dans les zones où la transmission est élevée, l'interruption complète de la transmission nécessitera des outils de contrôle supplémentaires.[1]Global malaria control and elimination: report of a technical review. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2008.

    Cliquer pour obtenir la référence
  3. La recherche. Les efforts de contrôle et d'élimination du paludisme exigeront une recherche ininterrompue pour être fructueux. La recherche internationale est nécessaire pour créer de nouveaux outils, orienter les politiques et améliorer la mise en œuvre opérationnelle des stratégies. Ensuite, les systèmes de santé nationaux et locaux doivent se concentrer sur la façon d'utiliser les outils et d'en maintenir les bénéfices.

Des efforts ciblés pour un impact significatif

Chaque pays fait partie intégrante de la stratégie mondiale et contribue à la réussite des objectifs mondiaux contre le paludisme. Cependant, dans un contexte où les ressources sont rares, les ressources mondiales risquent d'être insuffisantes pour soutenir tous les pays simultanément. Pour atteindre les objectifs mondiaux de 2010 et 2015, des efforts d'intensification, au moins dans les pays pour lesquels le fardeau du paludisme est le plus lourd, sont essentiels.

Comme le montre la Figure II.2, les pays peuvent être regroupés selon les catégories suivantes :

  1. Contribution élevée à la mortalité mondiale lors de la phase de contrôle. 35 pays sont responsables de la majorité des décès recensés à travers le monde. Les 5 principaux contributeurs (Nigeria, République démocratique du Congo, Ouganda, Ethiopie et Tanzanie) comptabilisent 50 % des décès mondiaux et 47 % des cas. Un grand nombre de ces 35 pays sont à forte transmission de paludisme à P. falciparum et sont situés en Afrique subsaharienne. Dans d'autres pays, notamment en Asie du Sud-Est, c'est la taille de la population à risque qui est conséquente.
  2. Faible contribution à la mortalité mondiale. 74 pays supportent une part plus faible du fardeau du paludisme. On peut distinguer deux groupes principaux, en fonction l'objectif de leur programme de lutte actuel contre le paludisme.
    1. Contribution faible lors de la phase de contrôle : 47 pays contribuent pour une faible part aux décès et cas mondiaux de paludisme. Leur objectif actuel est le contrôle du paludisme. La plupart de ces pays ont une transmission faible à modérée de P. falciparum, une transmission mixte ou une transmission de P. vivax uniquement. Ils sont principalement situés en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie-Pacifique. Quelques pays (p. ex. Haïti, la République dominicaine, le Timor-Leste) ont une forte transmission mais en raison de leur petite taille, ne contribuent que peu aux décès mondiaux.
    2. Contribution faible lors de la phase d'élimination : 27 pays ne supportent que des fardeaux très faibles et sont actuellement à des stades divers du processus d'élimination d'après les données de l'OMS. Etant donné que davantage de pays passent de la phase de contrôle à la phase d'élimination, l'accent sera davantage mis sur l'élimination. Ces pays se situent principalement dans la région d'Europe méditerranéenne, en Afrique du Nord, dans les Amériques ou la région du Pacifique Ouest.

Figure II.2 : Catégorisation des pays selon le statut de contrôle du paludisme et le fardeau

Catégorisation des pays selon le statut de contrôle du paludisme et le fardeau

Source : Rapport mondial sur le paludisme 2008. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2008.

Les chapitres suivants relatifs à la stratégie mondiale décrivent la façon dont les pays et les acteurs mondiaux peuvent collaborer au contrôle, à l'élimination et à la recherche pour combattre le paludisme. Le chapitre final indique les coûts et considérations financières pour mettre en œuvre les stratégies de contrôle et d'élimination au sein des pays, pour mener à bien la R&D nécessaire aux outils de contrôle et d'élimination, ainsi que la recherche en matière de systèmes de santé nécessaire aux stratégies d'intensification, de contrôle durable, et d'élimination. Il conclut en illustrant les avantages économiques et épidémiologiques de la lutte contre le paludisme.

GMAP

[Full Table of Contents]
[Executive Summary]

[Part II: The Global Strategy] PDF version

  1. Introduction to the Global Strategy
  2. Control: Overcoming malaria
    1. Scale Up for Impact: Achieving Universal Coverage
    2. Sustained Control: Maintaining Coverage and Utilization
  3. Elimination and Eradication: Achieving Zero Transmission
  4. The Malaria Research Agenda
    1. Research & Development for New and Improved Tools
    2. Research to Inform Policy
    3. Operational and Implementation Research
  5. Costs and Benefits of Investment in Malaria Control

Part II: The Global Strategy

1. Introduction to the Global Strategy

Malaria occurs in 109 countries around the world. A strategy combating malaria should be both country-led and internationally supported. Individual countries are often best positioned to know which actions are most appropriate depending on the populations at risk, the level of transmission, the degree to which interventions are in place, and the capacity of countries’ health systems to take these efforts further. The international community, on the other hand, plays a critical role by supporting countries and providing tools. Through cooperation, countries and international partners can achieve the near-term goals of mortality and morbidity reduction by 2010 and 2015 as well as the longer-term vision of worldwide eradication.

Three Components of the Global Strategy: Control, Elimination and Research

The Global Strategy consists of three components (Figure II.1) that will ensure these ambitious goals can be achieved: 1) Controlling malaria, 2) Eliminating malaria and 3) Research into new tools and approaches.

Figure II.1: Three components of the global strategy

  1. Control. The majority of malaria-endemic countries can make a substantial impact on their malaria burden by controlling it with existing tools. By first scaling up appropriate interventions for all populations at risk and then sustaining control over time, malaria will cease to be a major source of deaths world-wide.
  2. Elimination. Reducing to zero all locally-acquired infections within a country will bring the world closer to the ambitious goal of global eradication. Some countries are currently engaging in elimination and more will transition to elimination after achieving control provided there is strong rationale for this move. In high transmission settings, complete interruption of malaria transmission will require additional, new control tools.[1]Global malaria control and elimination: report of a technical review. Geneva, World Health Organization, 2008.

    Click for source
  3. Research. Malaria control and elimination efforts will require continued research to be successful. International research is needed to create new tools, as well as inform policy and improve operational implementation of strategies. Then, national and local health systems must focus on how to use the tools and sustain the gains.

Targeted Efforts for Big Impact

All countries are an important part of the global strategy and will contribute to the success of the world-wide objectives against malaria. However, in a resource constrained environment, global resources may not be sufficient to support all countries at the same time. To achieve the 2010 and 2015 global targets, scale-up efforts in at least the highest burden countries are essential.

As illustrated in Figure II.2, countries can be grouped into the following categories:

  1. High contribution to global deaths in the control stage. 35 countries are responsible for the majority of the total deaths world-wide. The 5 main contributors (Nigeria, Democratic Republic of Congo, Uganda, Ethiopia and Tanzania) amount to 50% of global deaths and 47% of cases. Many of these 35 countries have high transmission of P. falciparum malaria and are located in sub-Saharan Africa; others have very large populations at risk, especially in Southeast Asia.
  2. Low contribution to global deaths. 74 countries bear a lower share of the malaria burden. There are two main groups, depending on the objective of their current national anti-malaria program.
    1. Low contribution in the control stage: Forty-seven countries bear a smaller share of the global deaths and cases attributable to malaria. They have malaria control as their current objective. Most of these countries have low to moderate transmission of P. falciparum, mixed transmission, or P. vivax transmission only. They are mainly located in South America, in Africa or in Asia-Pacific. A few countries (e.g. Haiti, Dominican Republic, Timor-Leste) have high transmission but, because of their small size, contribute little to the global death toll.
    2. Low contribution in the elimination stage: Twenty-seven countries have very low burden levels and are currently in various stages of the elimination process as reported by WHO. As more countries transition out of the control stage and into the elimination stage, greater international emphasis will be placed on elimination. They are mainly located in the Eastern Mediterranean region, in North Africa, in the Americas or in the Western Pacific region.

I.2: Country categorization by malaria control status and burden

Source: World Malaria Report 2008. Geneva, World Health Organization, 2008; 2006 data

The Global Strategy chapters that follow will describe how countries and global players can work together on control, elimination and research to fight malaria. The final chapter highlights the costs and financial considerations to implement the control and elimination strategies within countries, to conduct the R&D needed for control and elimination tools, and the health systems research required for scale-up, sustained control and elimination strategies. It concludes by illustrating the economic and epidemiological benefits of malaria control.