Boîte à outils

Introduction

Cartographie

Recherche

Recherche rapide

Tous les outils

Soumettre un outil

Démos

FAQ

Questionnaire

Catégories principales

[Version anglaise]

Mise en œuvre des interventions

Cette section de la boîte à outils RBM propose de nombreux documents pour aider les utilisateurs dans les différents domaines de la mise en œuvre des interventions par les programmes et les projets de lutte contre le paludisme. Les interventions efficaces recommandées par l’OMS et le partenariat RBM comprennent l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII ; désormais moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée ou MIILD), les pulvérisations intradomiciliaires (PID), la prévention chez les femmes enceintes avec les MIILD et le traitement préventif intermittent pendant la grossesse (IPTg), le diagnostic microscopique ou les tests diagnostiques rapides (TDR) de qualité, et le traitement du paludisme par antipaludéens efficaces, le plus souvent des combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA).

Les documents relatifs à la mise en œuvre des interventions sont répartis de la manière suivante:

Plusieurs outils mettent l’accent sur les interventions de lutte antivectorielle: la politique et les directives du partenariat RBM et de l’OMS sont principalement axées sur l’utilisation des MIILD et des PID pour la lutte antivectorielle.

Certains outils sont axés sur la lutte contre le paludisme chez les femmes enceintes et les nourrissons. La politique et les directives du partenariat RBM et de l’OMS sont principalement axées sur la prévention pendant la grossesse dans les régions d’endémie paludique modérée ou élevée, telle que l’Afrique subsaharienne.

Certains outils s’attachent au diagnostic et au traitement: la microscopie et les tests diagnostiques rapides (TDR) sont actuellement recommandés par l’OMS pour la confirmation parasitologique du paludisme. En raison des variations des espèces parasitaires et des schémas de résistance médicamenteuse, les recommandations thérapeutiques varient selon les spécificités locales, mais sont de plus en plus axées sur les CTA.

Ces documents sont issus de sources différentes et RBM souhaite remercier tous les partenaires impliqués.

Outils de la catégorie

Domaine clé Outil
{keyareaFr} {nameFr}

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites Internet suivants:

À propos des MII (en anglais):

À propos de la prévention et du traitement chez les femmes enceintes:

Pour plus d’informations provenant de l’OMS sur les nourrissons et les enfants, veuillez consulter les liens suivants (en français):

Pour plus d’informations provenant de l’OMS sur le diagnostic et le traitement, veuillez consulter les liens suivants OMS Global Malaria Programme (en anglais):

 

[an error occurred while processing this directive]

Info Request | Media centre | Newsletter | Site Map | in French | Search the site:

Implementation of Interventions

This section of the RBM toolbox provides users with a number of documents to help in different areas of implementation of interventions for malaria control programs and projects. The known effective interventions recommended in WHO and RBM Partnership guidance include the use of insecticide-treated mosquito nets (ITNs, now long-lasting ITNs or LLINs); indoor residual spraying (IRS); prevention in pregnancy with LLINs and intermittent preventive treatment in pregnancy (IPTp); diagnosis with quality microscopy or rapid diagnostic tests (RDTs); and treatment with effective antimalarial drugs – often recommended to be artemisinin-based combination therapies (ACTs).

These documents have been collected from a number of sources, and RBM would like to thank all the involved partners.

These documents are categorized as follows:

Several tools focus on vector control interventions. Of note, RBM Partnership and WHO policies and guidance focus principally on LLIN and IRS use for vector control.

Some tools address malaria in pregnant women and infants. Of note, RBM Partnership and WHO policies and guidance focus principally on prevention in pregnancy in moderate to high malaria endemicity settings such as sub-Saharan Africa.

Some tools focus on diagnosis and treatment: Of note, microscopy and RDTs are the methods currently recommended by WHO for parasitological confirmation of malaria; because of variations in parasite species and drug resistance patterns, treatment recommendations vary with local conditions but increasingly emphasize ACTs.

Tools in the Category

Key Area Tool Name
{keyarea} {name}

We encourage users to refer to the following websites for additional information:

More information about ITNs can be found under:

More information on prevention and treatment in pregnancy, can be found under:

More WHO material about Infants and children can be found under:

More WHO material about diagnosis and treatment can be found under: