Boîte à outils

Introduction

Cartographie

Recherche

Recherche rapide

Tous les outils

Soumettre un outil

Démos

FAQ

Questionnaire

Catégories principales

[Version anglaise]

Élimination du paludisme: manuel de terrain pour les régions faiblement à modérément endémiques

Élimination du paludisme : manuel de terrain pour les régions faiblement à modérément endémiquesLa lutte contre le paludisme a pour objectif l'éradication durable de la transmission locale du paludisme par les moustiques en dépit de la présence constante de moustiques porteurs et de l’importation de parasites de l'étranger résultant des déplacements internationaux et de la migration. Dans les zones de forte transmission et d'extrême pauvreté, accusant un retard important en matière de santé et de développement, un contrôle efficace du paludisme à l'aide d'outils éprouvés, comme la prise en charge des cas de paludisme par des médicaments efficaces (multithérapie à base d'artémisine en cas d'infection par le Plasmodium falciparum) et la lutte antivectorielle avec pulvérisation intra-domiciliaire et moustiquaires imprégnées d'insecticide, permettra d'améliorer de façon significative la santé publique.

Les priorités du programme d'élimination du paludisme sont les suivantes : (i) identifier et traiter les patients atteints du paludisme et tous les individus porteurs de parasites, notamment ceux porteurs d'inggamétocytes, afin d'enrayer l'infection le plus rapidement possible et (ii) réduire de façon durable le contact homme–vecteur et la capacité vectorielle des populations locales de moustiques anophèles pour prévenir l'apparition de nouvelles infections.

Les efforts requis pour l'élimination du paludisme sont différents de ceux nécessaires à la lutte contre cette maladie. Certains outils et certaines méthodes sont propres à l'élimination ; d'autres jouent un rôle plus spécifique dans la lutte contre le paludisme. Le choix de la méthode doit être basé sur une connaissance approfondie de l'épidémiologie locale de la parasitémie, des schémas vectoriels et de transmission. Leur utilisation doit avoir pour objectif l'identification et la reconnaissance géographique des foyers de transmission.

Lors des premières phases, le programme d'élimination devient provisoirement un programme vertical spécialisé qui se concentre sur la répartition spatiale du paludisme, la lutte antivectorielle, l'identification et l'étude des cas. Lorsque l'objectif d'élimination est presque atteint, le programme s'oriente de nouveau sur les services sanitaires généraux, essentiels à un système de vigilance efficace.



Concepteur de l’outil:
Programme mondial de lutte antipaludique (GMP), Organisation mondiale de la Santé

Télécharger:
l’outil PDF en anglais

Contacts:
InfoGMP



Resumé des principales caractéristiques

Objectif
Ce manuel a été élaboré pour énoncer des directives destinées aux pays toujours plus nombreux souhaitant éliminer le paludisme de leur territoire.

Domaines d'interventions
L'évolution du programme, de la lutte à l'élimination du paludisme, voire à sa réapparition, est décrite en détail, ainsi que ses principales réorientations.
L’éliminination du paludisme a pour objectif l'interruption durable de la transmission locale du paludisme par les moustiques en dépit de la présence constante de moustiques porteurs de la maladie et de l'importation de parasites de l'étranger en raison des déplacements internationaux et de la migration.

Limites
Une gestion sérieuse du programme, des ressources adéquates, des systèmes d'information réactifs et complets et un accès géographique sont nécessaires au contrôle et à la surveillance des efforts d'élimination et à la réalisation des objectifs.
Le développement d'un plan opérationnel pour l'élimination du paludisme nécessite un effort national global. Un soutien sans faille des plus hauts niveaux de l'État afin d'assurer une coordination étroite entre les différents ministères, notamment l'agriculture, la défense, les finances, la santé et la planification, est essentiel au succès de l'opération.

Informations obtenues
Des programmes d'élimination efficaces du paludisme définissent des objectifs réalistes et suivent un plan d'action global et financé, soutenu par l'engagement de l'État aux plus hauts niveaux. Ce document servira d'outil pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes d'élimination du paludisme.

Calendrier
À utiliser lors de la planification de l'élimination du paludisme avec des calendriers réalistes s'étendant sur au moins 8 à 10 ans.

Utilisateurs potentiels
Les gouvernements des pays endémiques, les partenaires et les bailleurs de fonds, ainsi que les responsables sur le terrain.

Compétences requises
 

Type de logiciel
Adobe PDF

Manuel utilisateur disponible ?
Non applicable

Type et durée de formation requise
Non applicable

Langues disponibles
Anglais

Utilisations au niveau national
Pays de la Méditerranée orientale

Dernière mise à jour / version
2007